Slider

Cold Winter Challenge, Bilan du mois de décembre

samedi 6 janvier 2018


Après la frénésie des fêtes, j'ai quelque peu ralenti la cadence de publication sur le blog. Mais me revoilà avec mon bilan de ce premier mois de Cold Winter Challenge. Comme je m'y attendais un peu, je n'ai pas lu autant que je l'aurais souhaité. Entre les invitations diverses, la fatigue des nuits écourtées, et le travail pour l'université, j'avoue que ça a été un peu compliqué. Je n'ai même pas trouvé le temps d'uploader les autres épisodes de mes podcasts audio, qui pourtant ont été enregistrés. Je pense tout de même le faire avant la fin du challenge, bien qu'il s'agisse de chroniques plus axées sur Noël. 

Enfin, rentrons dans le vif du sujet, avec les lectures que j'ai faites jusqu'à présent :

- A Christmas Carol, de Charles Dickens. Cette oeuvre m'a tellement plu que je suis instantanément tombée amoureuse de Dickens et de sa plume. Il y avait de l'humour, une satire sociale extrêmement juste, gros coup de cœur. A tel point que je pense vous faire un article dédié au romancier, une fois que j'aurai lu quelques unes de ses autres productions, qui me font de l’œil (Great Expectations, ou encore A tale of two cities). 

- La véritable histoire de Noël, de Marko Leino. Que dire de ce petit roman si ce n'est qu'il est magique? Un gros coup de cœur pour cette histoire magique et émouvante. Je me suis attachée à Nicolas, et j'avoue avoir beaucoup pleuré. Je ne suis pas sortie totalement indemne de cette lecture. L'écriture est fluide, l'ambiance abrupte. On retrouve cet esprit scandinave des auteurs du Nord que j'aime tant. Une pépite de la littérature jeunesse sur le thème de Noël.

- La Reine des Neiges, de Hans Christian Andersen, que j'ai beaucoup apprécié et dont je vous laisse lire ou relire ma chronique juste ici

- La fille de l'hiver, de Eowyn Ivey. J'ai trouvé ce roman un peu par hasard, à la bibliothèque dans laquelle je travaille. Le titre m'a parlé, j'ai pensé pouvoir l'inclure dans le challenge. La quatrième de couverture aussi m'a parlé. L'histoire suit Mabel et Jack, venus s'installer en Alaska, pour oublier le chagrin causé par la perte d'un bébé. Leur désir d'enfant et la douleur les ayant peu à peu séparés, ils ne se parlent presque plus. Mais un jour, ils modèlent dans la neige un bonhomme qui va se transformer en une petite fille. 

Inspiré d'un conte russe, j'ai trouvé ce livre vraiment prenant, plus grave que ce que j'avais lu auparavant dans le challenge. On y retrouve encore une fois une ambiance de froid, glacial, qui pèse sur les personnages. Le côté magique, un peu surnaturel m'a également beaucoup plu. 

- Le Noël enchanté de Noisette, dont vous pouvez découvrir la chronique en cliquant ici.

Mais malheureusement, il y a aussi eu quelques "ratés" au cours de ce premier mois de challenge. Bien occupée, je n'ai pas pu terminer totalement La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig, qui pourtant me plaisait beaucoup, très poétique. Malheureusement, je me vois mal le faire après les fêtes, car l'ambiance n'y est plus. Tout comme Let it Snow (Flocons d'amour)que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir avant Noël. Je garde ces lectures pour le CWC 2018 ! 

Pour poursuivre ce challenge, je vais terminer Sans plus attendre de Kristan Higgins, que j'ai commencé, et qui pour l'instant n'a pas de rapport, ni avec l'hiver ni avec les fêtes, malgré une couverture rouge et enneigée. C'est une petite romance, un peu cliché, mais sympa, que je vous chroniquerai une fois ma lecture terminée. Ensuite, j'ai très envie de continuer la saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, avec les tomes 2 et 3. Un peu de magie et de fantastique me parlent bien pour la suite de l'hiver.

 Enfin, je prépare - et pas seule ! - une surprise pour le printemps, que je vous dévoilerai très bientôt!

Je vous souhaite de très belles lectures d'ici là, et je reviens très vite avec de nouvelles chroniques!

Update : J'ai bêtement oublié Letters from Father Christmas de Tolkien, que j'ai lu et adoré! On retrouve la magie de l'univers de Tolkien, qui s'adresse à ses enfants dans des lettres adorables. Une jolie manière d'appréhender Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright