Slider

La bibliothèque d'Armand, partie 2

jeudi 4 avril 2019

Me revoici pour la seconde partie de mon article consacré à la bibliothèque de mon bébé de quatre mois (première partie ici). Il me reste encore un certain nombre de thématiques à balayer pour aborder ce sujet de manière bien complète. Je ferai des mises à jour au fur et à mesure que notre fils grandit si la rubrique vous intéresse.




Les petits cartonnés... à manger sans modération

L'un des livres incontournable pour tout parent qui a un tout petit c'est le cartonné ! Qui n'a pas déjà eu ces livres avec de petites histoires, aux pages épaisses, bien souvent mordues de toutes parts (nous aborderons le sujet un peu plus loin)? 

Avec mon mari nous sommes assez traditionnels concernant le choix des petits héros que notre bébé va côtoyer. Souvent, admettons-le, les Tchoupi et autres Timoté ne volent pas bien haut, mais ils nous sont bien utiles pour aborder certaines thématiques. Notre bébé est pour l'instant bien plus intéressé par les couleurs et l'objet, mais notre préféré en la matière reste Petit Ours Brun, qui est pour nous le plus intelligent dans le domaine... L'ourson iconique de Bayard Jeunesse s'est même actualisé récemment avec une Maman Ours qui fait des selfies et un Papa Ours qui joue sur l'ordi. Pour l'instant, nous restons classiques avec des sujets simples : les repas, les grands-parents, Noël, la nounou... Armand est plus intéressé par la manipulation, et ces formats sont parfaits. Et en plus les pages étant lisses ont peut les nettoyer un peu s'ils ont déjà servi (avec un chiffon et un peu de produit fait exprès, car bébé porte tout à la bouche!)

Parmi les livres cartonnés, nous avons aussi une jolie petite collection de livres à manipuler, qui plaisent de plus en plus à notre petit garçon.

La question des livres et de leur état est un grand débat, qu'il m'est arrivé de mener avec certaines personnes de mon entourage. Lorsqu'on offre un livre à bébé, on veut lui inculquer l'amour de la lecture, et lui apprendre à prendre soin des objets. Cependant, s'il est dans la période où il découvre par la bouche, les livres sont souvent abîmés. Il en va de même avec les pages déchirées. Chez nous, avec Armand - et encore une fois c'est totalement personnel - nous sommes d'avis que ces comportements sont normaux. Nous prenons soin de nos livres, qui sont toujours bien rangés et soignés et il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas de même plus tard. Nous le laissons donc mordiller ses livres, et les manipuler à sa guise. La bibliothécaire qui sommeille en moi restaure les pages un peu abîmées, et c'est tout! C'est aussi la vie du livre! Je ne m'offusquerai pas non plus s'il en fait des tours et des circuits de voiture plus tard. Cela voudra simplement dire que le livre est un objet ami pour lui.

Tout comme certains ne supportent pas qu'on écrive sur les livres, d'autres cornent les pages pour les marquer. Ici, c'est pareil. 



Les livres à manipuler

Il s'agit de livres super, avec des petites languettes simples à manipuler, à la taille du doigt de bébé, et qui permettent de créer une interaction avec les personnages et les éléments de l'histoire. C'est tout récemment, avec le début de la préhension, qu'Armand s'est intéressé à ces petites livres. Nous en possédons plusieurs des Editions Nathan (L'imagier du bébé, et L'imagier de la famille dans la collection Kididoc), mais notre préféré est Bonne Nuit, de Meritxell Marti et Xavier Salomo chez Bayard Jeunesse. Le but est de faire fermer à l'enfant les yeux de tous les personnages afin de leur souhaiter une bonne nuit. C'est un super livre si vous souhaitez commencer à installer un petit rituel du soir. 





Mention spéciale : les éditions Usborne


Je souhaitais dédier une partie de cet articles aux Editions Usborne. Je ne détaillerai pas tous les ouvrages que nous avons, sinon il faudrait plus de deux parties, mais je vous incite vivement à regarder les livres qu'ils proposent. Nous avons un joli cartonné appelé  Es-tu là petit Renard?, qui est absolument splendide, avec des pages ajourées, et des illustrations fabuleuses - comme tous les livres chez Usborne d'ailleurs. Nous avons aussi des imagiers, dont un en accordéon sur les couleurs. Il y a toujours une foule de détails à observer, les livres sont bien conçus, pensés pour que bébé puisse les prendre, les toucher. La collection Avec mon doigt... tout en reliefs permet de commencer à découvrir les textures. Nous avons des livres chez eux en français et en anglais, et tous sont de très beaux objets.  





Nos livres en anglais et la question du bilinguisme

Je pourrai faire un article complet sur la double culture de mon mari et la façon dont nous l'abordons au quotidien à la maison. Pour faire court, mon mari a la double nationalité, par l'un de ses parents. Il est bilingue mais ne parle donc pas anglais au quotidien à notre fils. Nous lui racontons de nombreuses histoires, et comptines, afin qu'il puisse tout de même recevoir un pan de la culture de son papa. L'idée est de le familiariser avec les sonorités de la langue de sa famille paternelle - qu'il entend souvent par ailleurs. J'en profite pour dire - cela concerne le bilinguisme et la lecture en général - que nous n'avons pas d'attentes particulières par rapport à notre fils. L'article est un condensé de lectures que nous faisons de temps en temps, ça et là, quand Armand est à l'écoute. C'est pourquoi nous ne sommes pas trop raccord avec les objets ou livres estampillés de telle ou telle pédagogie, ou pire, dits "éducatifs".

Nous possédons de nombreux livres en anglais, et je vous ferai un article complet à ce sujet si cela vous intéresse.  

Quid des livres éducatifs ?

Cela est très personnel, et évidemment, si vous possédez ce genre de livre, je ne vous jette pas du tout la pierre. Cependant, nous considérons à la maison, que la lecture doit rester un plaisir, au même titre que le jeu. Nous n'avons pas envie de nous "professionnaliser" dans l'éducation de notre enfant. Juste de partager et de transmettre nos valeurs. De plus, à notre avis, tout livre est éducatif, dans la mesure où il est forcément vecteur d'imagination, de mots, de jeux, de plaisir. C'est pourquoi jamais nous n'apprendrons à lire à notre fils, ni ne lui achèterons de livres parascolaires. Ce n'est pas notre rôle, nous pouvons l'aider à grandir à se cultiver d'une autre façon, et l'école se chargera des apprentissages académiques. Cependant, si notre enfant montre en grandissant un intérêt particulier pour certaines thématiques, je pense que nous profiterons de l'occasion pour lui proposer des supports variés qui traitent de ces sujets.


Le prix des livres


Evidemment, comme pour tout, lorsqu'on parle de lecture, la question du budget peut rapidement se poser. Les livres peuvent facilement coûter de dix à trente euros suivant ce que l'on veut... La moyenne étant une quinzaine d'euros environ. Nous même n'avons pas un budget extensible, et c'est pourquoi nous avons plusieurs petites astuces (je ne vous apprends rien je pense, mais c'est bien d'en parler). 

- La médiathèque est l'option la plus simple, et en plus c'est en général totalement gratuit (ou le coût d'une petite inscription suivant les villes). Cela vous permet d'emprunter par mois une quantité d'albums, petits livres et CD jeunesse, et surtout de pouvoir tourner (car les intérêts d'un enfant peuvent changer assez vite). Et si vous constatez que l'un des livres a un succès fou auprès de votre petit, vous pouvez toujours l'acheter par la suite.

- Les braderies de livres, ou sites de vente d'occasion sont une autre option pour avoir des livres peu chers, et faire ce que je préfère : une transmission. Pour nous, un livre doit vivre et voyager, donc rien de mieux que le livre d'un autre enfant, que l'on pourra ensuite nous même donner. Si votre ville est pourvue en boîtes à livre, vous pouvez également regarder régulièrement et, qui sait, trouver une pépite - ça ne m'est jamais arrivé mais je surveille !

 J'en profite également pour dire que même si aucun bébé ne se ressemble, observer les intérêts des enfants des autres peut aussi vous donner des idées de lecture. Si votre entourage n'a pas beaucoup de petits du même âge, n'hésitez pas à échanger avec les libraires et bibliothécaires que vous pouvez croiser, en général ils sont très heureux de vous aiguiller.

Voilà pour cette seconde partie, que j'ai pensé comme un petit guide, j'espère que sa lecture vous aura plu. N'hésitez pas à me faire part de vos propres références, avis et conseils en commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright