Slider

La bibliothèque d'Armand

mercredi 3 avril 2019

Le printemps est revenu, et le Challenge PrinTemps de Lire a commencé (plus d'infos ici). 

En attendant de vous partager mes premières découvertes, je voulais vous faire un article complet concernant les livres que je lis avec mon bébé. En effet, notre petit garçon n'a que quatre mois, mais nous avons commencé à lui lire des livres très tôt, et il y en a déjà tout un tas que je veux vous présenter. Ce sera aussi l'occasion pour moi d'aborder ma vision de la lecture avec les tout-petits. Cette vision est subjective, bien sûr, et je conçois tout à fait que l'on puisse penser autrement, il s'agit juste de mon ressenti, et d'une façon de faire que j'ai adaptée à mon enfant. Je préfère préciser, car il est parfois difficile de donner son avis en matière d'éducation sans donner l'impression d'avoir la science infuse, et, rassurez-vous, ce n'est pas du tout mon cas. 

Je me rends compte à la rédaction que cet article est très long, il sera donc divisé en deux parties pour vous permettre de lire tranquillement...

Préambule sur mon profil de lectrice (et celui de mon mari)

Vous le savez si vous me connaissez, ou si vous me lisez depuis quelques temps, je suis une grande lectrice. Bien évidemment, j'ai mes périodes, et je délaisse parfois un peu mes livres selon mon contexte de vie, mais ils sont toujours présents partout autour de moi. J'ai été élevée dans un milieu de lecteurs, avec l'accès à de nombreux supports. Je possédais ma propre bibliothèque, bien fournie, mais j'adorais également aller fouiller dans celle de mes parents. Mon mari est un peu comme moi, il a grandi le nez dans les bouquins. C'est une chance, nous le concevons, d'avoir eu la chance d'être mis en contact avec la lecture dès notre plus jeune âge. Elle nous a permis de voyager, de nous enrichir, mais aussi de partager de bons moments avec nos proches... C'est dans cette logique de transmission de l'amour du livre que nous voulons nous inscrire en tant que parents.

La lecture à partir de l'âge d'un mois

Soyons honnêtes, j'aurais adoré pouvoir raconter des histoires et chanter des petites berceuses à mon bébé dès la maternité, mais je n'avais clairement pas la tête à cela. Il a fallu le temps de s'adapter, de faire connaissance, de retrouver un rythme, et de récupérer. C'est au bout d'un petit mois de vie que j'ai commencé à lui présenter deux ou trois petits livres, et j'avoue que cela a grandement contribué à créer une jolie relation avec lui, et à nous permettre de communiquer, et de mieux nous comprendre. Eh oui ! Parce qu'un bébé qui sent que son parent prend du temps pour lui, pour lui parler, lui montrer des choses, même quelques minutes, c'est un bébé heureux. Nous avons remarqué que notre voix l'apaisait beaucoup, et que ces moments ensemble le sécurisaient. Nous lui montrions juste des livres colorés, avec des choses contrastées, qu'il puisse éveiller un peu ses sens. Les livres sonores également ont fait leur entrée à ce moment là, car il a très vite montré un intérêt pour tout ce qu'il entendait autour de lui. Puis petit à petit, à mesure que sa vision se développe, ainsi que sa motricité, nous pouvons lui proposer de regarder des imagiers, ou bien des livres à manipuler (je détaillerai tout ci-après). Nous passons des moments très sympas, où mon mari et moi redécouvrons autrement le plaisir de lire.

Vivre avec son temps... tout en prenant le temps.

Il faut ajouter à cette envie toute naturelle que notre enfant soit entouré de ces objets merveilleux que sont les livres,  que nous avons une valeur, une règle éducative à laquelle on ne déroge pas : pas d'écrans... pour le moment ! Nous souhaitons que bébé développe d'abord son imaginaire par d'autre biais, avant de profiter des nouvelles technologies, plus tard, et de manière hyper encadrée / intelligente. Nous ne nions pas que les jeux vidéos et autres programmes télévisés peuvent lui apporter des choses positives, que ces médias sont de notre époque et qu'il est indispensable de les maîtriser, mais nous pensons qu'il doit d'abord rêver, contempler. Les livres font partie de cela - même si nous ne faisons pas que ça de notre quotidien, ne prenez pas peur ! 

Maintenant que je vous ai dressé un petit topo de notre façon de penser, je vais détailler quelques-uns des ouvrages que nous avons en notre possession et qui nous plaisent, nous sont déjà utiles ou le seront bientôt. Lorsque je cherche un livre, je ne cherche pas seulement quelque chose qui convienne à mon bébé à l'instant T, mais bel et bien un bouquin qui puisse traverser un peu le temps, avec plusieurs usages, ou un intérêt à plusieurs niveaux. Mais entendons-nous bien : on ne va pas lui coller Harry Potter entre les mains dès maintenant, ce n'est pas ce que je veux dire...



Les imagiers

C'est un genre dont on se souvient peu à l'âge adulte, et pourtant, maintenant qu'Armand est né je trouve cela bien dommage. L'imagier est un formidable support, pas seulement parce qu'il est un catalogue de vocabulaire thématique, mais également parce qu'il est illustré et nous amène à créer toutes sortes d'histoires et d'aventures. Ce type de livre plaît bien à Armand, pour le moment parce qu'il s'intéresse aux images, aux couleurs, et au son de notre voix lorsque nous les regardons avec lui. Il ne s'agit pas de réciter bêtement tous les mots qui y sont contenus, mais plutôt de voyager au fil des découvertes de l'enfant, de se laisser guider par lui. Car, oui, même à quatre mois, je remarque que certaines pages, certaines ambiances, attirent son attention bien plus que d'autres.

 Dans les librairies on trouve une quantité phénoménale d'imagiers différents, et de leurs cousins les livres "cherche et trouve", où des petites scénettes avec une multitude d'éléments à observer sont proposés à l'enfant. Plus tard, on peut imaginer des heures de jeux pour retrouver tel ou tel personnage. Pour l'instant, il s'agit de se familiariser avec les diverses couleurs, les sensations que procurent chaque page, et de nommer petit à petit les objets que bébé regarde. 

Je parlerai plus bas des éditions Usborne, mais à cette exception voici quelques-uns des imagiers qui ont du succès auprès de bébé : 


Cherche et trouve des tout-petits, aux Editions Auzou : 

C'est mon mari qui a déniché celui-ci récemment, et nous le trouvons vraiment très joli, avec de belles illustrations colorées, sympathiques. Les univers sont très complet, on peut passer un temps fou sur un détail. Petit à petit bébé pourra aborder plein de choses, du nom des animaux à celui de leurs petits, en passant par les coins du globe... Un vrai périple! Il en existe d'autres et nous n'hésiterons pas à les lui prendre si l'occasion se présente. Les pages sont cartonnées, ce qui permet de faciliter la manipulation (bien que le format soit grand, c'est donc le genre de livre qu'on lit plus facilement avec Papa et Maman au début).




L'imagerie des bébés et L'imagerie des tout-petits, aux Editions Fleurus

Ces collections sont très bien conçues, et plein de thématiques sont abordées. Pour l'instant, nous possédons dans la première de ces deux collections un imagier franco-anglais - que nous lui lisons exclusivement en anglais, j'y reviendrai après - qui est très sympathique et balaie les principaux mots du quotidien. Mais là encore, c'est pareil, il est très facile d'être créatif et d'imaginer une histoire à partir de l'une des vignettes présentées. 

Dans la collection L'imagerie des tout-petits, nous avons La Bible (je ne m'étalerais pas là dessus ce n'est pas la thématique la plus facile à aborder ici), mais pour avoir feuilleté des choses très différentes je sais qu'ils sont tous très bien conçus. Il y a davantage de texte, que nous ne lisons pas pour l'instant. Je pense que ces livres auront un grand intérêt quand Armand aura deux / trois ans, afin de répondre à des questions sur des sujets divers et variés. Pour le moment il adore les images, et ces deux collections étant cartonnées, c'est un bonheur pour lui d'essayer de tourner les pages. 



Le bel imagier du Petit Prince, aux Editions Fleurus

Là, il s'agit d'un coup de cœur qui fait sens dans notre famille. Le Petit Prince de St-Saint-Exupéry étant une oeuvre qu'il est primordial pour nous de transmettre. Les grilles de lecture de ce roman sont multiples - je n'ai compris que très tard la réalité du dénouement par exemple, mais le message n'a cessé de me faire rêver durant mon enfance. Ici, ce livre est simplement un imagier qui s'inscrit dans l'univers de St-Exupéry, et c'est à notre avis une jolie approche. La grosse originalité se situe dans le mélange entre illustrations originales de l'auteur et photographies. Les pages sont un peu cartonnées, mais c'est un très grand livre. Là encore, nous accompagnons Armand pour le regarder. Il touche le petit relief qui borde les images, et observe avec attention. Evidemment, cet ouvrage aura un intérêt croissant à mesure qu'il grandira, et nous pourrons lui raconter les merveilleuses histoires du voyage du petit garçon blond. 

Voici pour nos favoris en terme d'imagiers, qui sont en même temps de très beaux objets qu'Armand va pouvoir s'approprier au fur et à mesure.


Les livres sonores 

C'est par là, je vous le disais en préambule, que nous avons commencé la découverte des livres. Il a toujours existé des livres sonores, mais depuis quelques années beaucoup de maisons d'édition s'y sont mises. Je vous propose mes deux alternatives préférées en terme de qualité des enregistrement : 

Premièrement la série des Paco de Magali Le Huche, aux Editions Gallimard Jeunesse Musique. Dans cette même collection nous avons aussi une version de Pierre et le Loup. Ces livres sont clairement pour des enfants plus grands, car les pages sont traditionnelles, donc moins faciles à prendre en main pour un bébé. Les textes sont plus longs également. Cependant, encore une fois, nous y voyons un autre intérêt, même à quatre mois. D'une part les extraits musicaux sont longs, ce qui n'est pas toujours le cas. Armand a donc tout le loisir de découvrir les voix et la musique - nous possédons la version Opéra mais il existe aussi le Jazz, le Disco et le Rock. D'autre part les illustrations sont bien contrastées et très jolies. Il adore les regarder. Il a récemment compris où passer le doigt pour actionner la musique. Comme c'est quelque chose auquel il est extrêmement sensible, il aime beaucoup. Plus tard, en grandissant, il pourra comprendre les enjeux de l'histoire, et aussi découvrir les instruments et les œuvres qui sont bien détaillées. 

Ensuite, nous avons une alternative que bébé peut manipuler rapidement seul : 

La série Mes premiers airs... aux Editions Gründ. La qualité musicale est un tout petit peu en dessous, et les airs sont plus courts, mais bébé peut empoigner les pages cartonnées sans difficulté, et les boutons sont nettement plus visibles. Il existe une diversité incroyable de style musicaux. Nous avons celui qui comporte plusieurs comptines anglaises. 

Pour nous parents, la littérature va de pair avec la musique, c'est donc un bonheur de pouvoir allier les deux ! C'est également pour cela que je vais vous parler de quelques livres avec CD. 



Les livres avec CD

J'en possédais plein avant même d'avoir Armand. J'ai toujours adoré m'en acheter et en offrir. Ainsi j'ai une édition du Carnaval des Animaux dans sa version Jazz, et racontée par Edouard Baer, ou encore un merveilleux livre sur les comédies musicales. J'ai déjà offert le Lac des Cygnes, L'Oiseau de Feu, et d'autres autour de moi. A la naissance de bébé j'ai donc tenu à ce qu'il ait un lecteur CD, avec la possibilité d'écouter de la musique, mais aussi des lectures. Cette fois, mes préférés sont ceux de chez Didier Jeunesse. Nous possédons les Berceuses Jazz (avec les enregistrement originaux de grands standards), mais aussi des comptines anglaises - encore une fois ! J'y reviendrai... 

Armand semble apprécier énormément, car c'est une autre façon de lire, de chanter, d'échanger avec nous. Les illustrations de ces livres sont toujours superbes, et souvent il y a les paroles des chansons. Je remarque qu'il reconnaît ses favorites, et surtout qu'il s'est lancé dans le babillage lors de nos sessions d'écoute - en général en s'habillant le matin sur la table à langer. 


J'aborderai le reste des thématiques concernant la lecture avec bébé dans la seconde partie. Je vous raconterai également notre rapport à l'anglais et au bilinguisme et je répondrai à la question : Quid des livres éducatifs? Et enfin, je vous donnerai mes petites astuces pour ne pas dépenser tout votre salaire dans les livres... 

D'ici là je vous souhaite de belles lectures !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright