Slider

La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen

vendredi 1 décembre 2017


Ça y est, le Cold Winter Challenge a commencé, et j'ai déjà eu l'occasion de lire, blottie dans mon plaid, avec les thés de mon merveilleux calendrier de l'Avent - je vous en reparlerai très prochainement. J'ai démarré cette saison de lectures dans l'ambiance glaciale de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen. J'avais un peu peur, car ma lecture de La Petite Sirène - alors que je ne connaissais que l'adaptation de Walt Disney - m'avait laissé un souvenir effroyable...

Résumé

Un esprit maléfique, le diable sans aucun doute, a créé un miroir horrifique, qui déforme celui qui s'y regarde, et lui reflète la laideur du monde. Quand ce miroir se brise en milliers de tout petits morceaux, certains se logent dans les yeux et le cœur des hommes. C'est ce qui arrive à Kay, un petit garçon adorable, qui a grandi avec son amie Gerda, qui devient soudain froid et irascible, et suit la Reine des Neiges dans son château, en pleine Laponie. Mais c'est sans compter sur la petite Gerda qui va traverser les saisons pour venir à son secours...

Mon avis

Le conte est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Les histoires sont belles, et me rappellent les grands albums colorés de mon enfance, que me racontaient mes parents. Lire un conte à un enfant est un sujet controversé pour certains parents, mais personnellement, je le pense toujours aussi nécessaire à son développement, et à l'expansion de son monde imaginaire. J'aime également ses niveaux de lecture différents, en fonction de notre âge, de notre vécu, et sa portée métaphorique. Ce qui me frappe à la lecture du conte de Andersen, c'est sa modernité. Il écrit au XIXe siècle, dans un français, certes empreint du vocabulaire qui convient à cette époque, mais qui soulève une problématique universelle avec des mots universels. On traverse véritablement l'enfance avec les personnages de Kay et Gerda, tout en gardant son côté magique : les animaux qui parlent, les saisons que l'on traverse peu à peu.  Ce qui est peut être un peu déroutant, dans notre société contemporaine, c'est de voir à quel point le récit est marqué de références à la religion. On peut facilement imaginer qu'Andersen cache derrière ce conte destiné aux enfants - ce n'est pas toujours le cas mais je pense que celui-là l'est - une morale qui pourrait se résumer ainsi : il faut être pieux et bon. Mais je pense qu'il s'agit aussi de rappeler aux adultes qu'ils ont été eux aussi des enfants. Si vous le lisez, prêtez attention à la conclusion, que j'ai trouvé très belle.  En revanche, oubliez le film d'animation de Disney - que personnellement je n'aime pas tellement, bien que je sois fan habituellement - l'histoire n'a absolument rien à voir, et il n'y a de similaire que le nom.  


Je vous conseille ce joli conte, si vous voulez vous plonger dans un univers de froid, de glace et de neige, avec une histoire douce et légère comme un petit flocon. 

Je vous retrouve tout bientôt avec de nouvelles chroniques, de nouveaux articles, et mes podcasts spécial Cold Winter Challenge, où vous pourrez retrouver La Reine des Neiges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright