Slider

What Light de Jay Asher

mercredi 6 décembre 2017


Encore du Young Adult? Je vois déjà les lecteurs peu amateurs du genre bondir dans leur fauteuil et renverser sur leur clavier la moitié de leur thé aux épices - non, non, ce n'est pas un cliché c'est ça la blogosphère livresque. Blague à part, il est vrai que je chronique beaucoup de livres jeunesse / jeune adulte en ce moment. Tout d'abord, sachez que pour moi la question du livre jeunesse n'en est pas une, j'adore lire ce genre, tout comme j'aime lire des classiques ou des thrillers. Il n'y a pas, selon moi, un âge où il devient interdit d'en lire. Et puis, je définirais un bon livre jeunesse comme un livre qui peut être lu à tout moment de la vie, et procurer à chaque fois un plaisir différent : parce qu'on ne voit pas les mêmes choses, parce qu'on comprend mieux certaines références. Si j'ai lu What Light, c'est parce que je l'offre à ma nièce de quatorze ans pour Noël, une jeune fille qui a priori n'aime pas lire, et que je voudrais amener en douceur à apprécier l'univers des bouquins. J'avais envie de savoir ce qu'elle aurait entre les mains... 

Pour ceux qui aimeraient voir d'autres choses sur mon blog, ça vient très bientôt, car je compte faire une petite parenthèse au CWC pour vous présenter les livres que j'étudie cette année pour les cours. 

Résumé

Dans ce roman, on suit l'histoire de Sierra, jeune adolescente d'une quinzaine d'année, qui vit la moitié de l'année son existence de lycéenne tout à fait classique dans l'Oregon, et l'autre en Californie, dans une caravane, pour aider ses parents à vendre les sapins de Noël qu'ils font pousser durant l'année. Cet hiver là est un peu particulier, et Sierra va faire une rencontre qui va changer sa vie, à la fois sur le plan sentimental, mais aussi sur le plan humain. 


Mon avis

L'histoire comporte les ingrédients d'une romance Young Adult, de Noël qui plus est, sans pour autant tomber dans les clichés mortellement ennuyeux auxquels on pourrait s'attendre. J'ai aimé l'écriture de Jay Asher, qui est aussi l'autrice de 13 Reasons Why, que je n'ai pas lu mais vu en série - je vous en reparlerai peut-être car contre toute attente c'est un programme d'une grande qualité à mon sens. J'aime le fait que l'histoire véhicule un message, en plus de son côté léger qui convient très bien aux fêtes de Noël. Il ne faut pas oublier que le lectorat cible, les adolescents, a besoin parfois d'être rassuré par rapport à des problématiques qui lui sont propres. Ici il s'agit de la rumeur, qui peut parfois faire des ravages. Bien évidemment, je ne peux pas réellement m'identifier aux personnages, mais je les ai trouvés sensibles et bien approfondis. Il s'agit tout à fait du genre de roman que j'apprécierais que mon enfant lise à cette période de sa vie. Le genre de lecture réconfortante et douce, et porteuse de valeurs. C'est toujours dans cette optique là que j'essaie de me placer lorsque je lis un roman qui ne m'est pas destiné de prime à bord. C'est même encore mieux s'il résonne en moi, et me rappelle l'adolescente que j'étais il y a quelques années. C'est mignon, c'est bienveillant, et c'est ce qui m'a plu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright